Yoga prénatal : préparer son accouchement en douceur
- Le Studio
- 18 févr.
- 2 min de lecture

le yoga prénatal. Cette méthode possède de nombreux bienfaits. Petit tour d’horizon de cette pratique et des bonnes postures de yoga à adopter.
Le yoga prénatal est une méthode de préparation à la naissance. Elle associe un travail musculaire tout en douceur (les “asanas”, ou postures de yoga), à la régulation de la respiration (le pranayama). Le but du yoga prénatal ? Permettre à la femme enceinte de se sentir relaxée tout en l’aidant à soulager ses petits maux de la grossesse et en maintenant une activité physique. Pour celles qui souffrent de douleurs articulaires et ligamentaires, de maux de dos, qui ont les jambes lourdes, le yoga prénatal présente de nombreux bénéfices !
Pratiqué régulièrement, à raison d’une à deux séances par semaine, il aide à maîtriser le stress par la respiration, à améliorer la circulation sanguine ou encore, le transit. Les séances de préparation à l’accouchement, avec un professeur de yoga prénatal, sont remboursées par la sécurité sociale lorsqu’elles sont organisées par une sage-femme ou un médecin.
Quand commencer les cours de yoga prénatal ?
La date de début des cours de yoga prénatal diffère selon le profil de la femme enceinte. En règle générale, les futures mamans commencent le yoga prénatal à partir de la fin du premier trimestre de grossesse (soit après les trois premiers mois de la grossesse).
Cependant, il peut y avoir des contre-indications chez certaines femmes enceintes. Les femmes ayant des grossesses à risque, des antécédents de fausse couche ou bien de l’hypertension artérielle doivent éviter les cours de yoga prénatal. Il arrive aussi que des professeurs de yoga refusent de pratiquer avec des femmes enceintes avant le premier trimestre. Il est important de se renseigner auprès du gynécologue ou de la sage-femme.
Femme enceinte, pourquoi faire du yoga prénatal ? Quels sont les bienfaits de ce sport pendant la grossesse ?
La pratique du yoga prénatal peut avoir de nombreux avantages pour le bien-être de la future maman. Sur le plan physique, les cours de yoga prénatal permettent de soulager les douleurs au niveau du bas du corps, notamment, ainsi que de la colonne vertébrale et du nerf sciatique. Le yoga prénatal permet aussi de réduire les nausées de la grossesse et la sensation de jambes lourdes. Les exercices de respiration permettent également à la future maman de se détendre et de ressentir un bien-être psychologique. Lors de l’accouchement, le yoga prénatal va aussi permettre à la femme enceinte de bien gérer l’arrivée de bébé, avec une meilleure maîtrise de son corps et de sa respiration.
Commentaires