top of page

Quel yoga pratiquer suite à un cancer ?

  • Photo du rédacteur: Le studio surya
    Le studio surya
  • 24 févr. 2025
  • 2 min de lecture

En quête d’apaisement intérieur, de souplesse, de renforcement musculaire, de reconnexion à votre corps ? Ou juste besoin de vous relaxer ?

Le hatha yoga pour se (re)tonifier

Chien tête en bas, guerrier, cobra, salutations au soleil (les fameuses)… le hatha permet de s’initier à toutes les postures (asanas) de base du yoga. Idéal donc pour débuter ! Il s’agit d’une pratique douce dans laquelle on prend son temps, ce qui favorise la reconnexion à son corps et à ses ressentis. Néamoins, ces positions peuvent être assez engageantes physiquement, le principe étant de les maintenir sur une durée moyenne de cinq à dix respirations.

Une bonne façon de solliciter les muscles profonds. Par une pratique régulière, on les renforce, et on (re)tonifie progressivement son corps. Difficulté à réaliser ou à tenir une posture ? Les professeurs sont là pour en proposer des variantes adaptées au niveau et aux capacités physiques de chacun. Autre avantage : comme pour tout type de yoga, le contrôle du souffle est central. On favorise ainsi la concentration.


Le yin yoga pour lâcher prise

Dans la pensée taoïste chinoise, le yang c’est l’action, le mouvement, l’extroversion. A contrario, le yin c’est l’inaction, la passivité, l’introspection. Popularisé dans les années 1990 par deux Américains, Paul Grilley, kinésiologue et yogi, et Paulie Zink, expert en arts martiaux et en philosophie taoïste, le yin yoga invite au calme et à l’apaisement des tensions. Une heure de pratique offre une pause bienfaisante et réparatrice. Au cours d’une séance, seules six à huit postures – assises ou allongées – seront réalisées (on en compte plutôt une trentaine dans un cours de hatha). Le but est de les tenir sur un temps long : deux, trois, quatre minutes, voire cinq à sept.

Une immobilité qui s’avère souvent désagréable. C’est pourquoi elle s’accompagne d’accessoires (bolsters, sangles), qui permettent de trouver du confort dans l’inconfort. La respiration se fait lente et profonde pour favoriser le relâchement des tensions. Le yogi est mis face à ses propres limites, il doit accepter ses ressentis, ses émotions, et apprendre le lâcher-prise. Le but est d’atteindre une détente maximale, un état quasi méditatif. Ici, on se concentre sur les ligaments, les articulations, les tissus conjonctifs. Par cette méthode passive mais forte en sensations, on améliore en particulier la souplesse des hanches et on apaise les tensions dans le bas du dos. Accessible à tous, quels que soient l’âge et les capacités physiques.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Chers élèves,

Nous souhaitions vous informer en toute transparence d’une évolution de nos tarifs ainsi que de quelques changements d’organisation pour la prochaine saison.

Depuis l’ouverture du studio, nous avons toujours eu à cœur de rendre nos cours accessibles tout en vous proposant un enseignement de qualité, dans un cadre chaleureux et professionnel. Nos tarifs n’avaient pas augmenté depuis 4 ans, malgré l’évolution de nombreux coûts liés au fonctionnement du studio.

Afin de continuer à vous offrir :
– des enseignants qualifiés
– des cours variés et de qualité
– un espace agréable et bien entretenu
– un lieu de proximité, humain et accueillant
– ainsi que de nouveaux projets à venir

nous devons aujourd’hui procéder à une légère augmentation de nos tarifs.

Cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle nous permet simplement de maintenir la qualité de vos cours, l’esprit du studio et la pérennité de ce lieu de bien-être, de pratique et de partage.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur à partir du juin 2026.
Toutes les informations détaillées seront disponibles dans nos vestiaires et sur nos supports habituels.

Organisation de la prochaine saison

Session d’inscription : samedi 8 septembre de 10h à 15h
Il est impératif de venir remplir votre dossier au studio afin de garantir votre place.

Les anciens élèves sont prioritaires.
Les dossiers rendus complets seront prioritaires.

Afin de préserver un enseignement de qualité et un confort de pratique pour tous, le nombre de places sera limité par cours:
– Salle du rez-de-chaussée : 18 personnes maximum
– Salle du 1er étage : 10 personnes maximum

Semaine d’essai : du 7 au 12 septembre

À l’issue de vos essais, si vous n’êtes pas satisfait de nos cours, votre dossier vous sera intégralement restitué.

Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance, votre fidélité et votre présence qui font vivre le studio chaque jour

Au plaisir de vous retrouver très bientôt sur le tapis,
L’équipe du studio

ChatGPT Image 28 janv. 2026, 15_01_30.png

© 2022 par Le Studio Surya

 Créé avec Wix.com

bottom of page